Première initiative en art contemporain dans le département, le centre d’art poursuit un programme culturel qui s’appuie sur des séjours répétés en résidences réparties sur une ou plusieurs années.
Celles-ci donnent lieu à deux expositions par an et de nombreux événements hors les murs en territoire.
En relation constante avec une grande diversité d'acteur.e.s engagé.e.s en Haute Provence (domaines du sports, sciences, agriculture, tourisme, archéologie…), le Cairn ouvre des fenêtres de recherches uniques aux artistes, dans un milieu rural qui se réinvente en permanence.
Le Cairn dispose d’une résidence d’artiste et d’un espace d’exposition de 130m2.
Il fait partie d’Ambulo, pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains avec le musée Gassendi et la Maison Alexandra David-Neel. Dans ce cadre, son action artistique contemporaine trouve des convergences avec la programmation des deux structures du pôle, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national.
Le Cairn accueille des artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, Lara Almarcegui, Aladin Borioli. Une partie de sa programmation soutient les artistes émergent.e.s.
Le Cairn fait parti d’Ambulo, un pôle artistique et muséal comprenant aussi :
Le Musée Gassendi / Art & science
Ce musée de France fut fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville. À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections de beaux-arts et de sciences s’enrichit de la présence d’oeuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques in situ avec la Collection l’Art en montagne, produite en partenariat avec le Cairn.
La Maison Alexandra David-Neel / Art asiatique & Maison d’écrivain
Alexandra David-Neel a passé 25 ans de sa vie en Asie, et elle fut la première femme européenne à se rendre à Lhassa, au Tibet. Mais ses voyages ne font pas d’elle qu’une exploratrice : ils nourrissent une œuvre littéraire dense.
Née près de Paris, c’est à Digne-les-Bains où elle vécut et écrivit la plupart de ses livres, qu’elle s’éteindra en 1969, léguant à la ville l’ensemble de ses biens. La Maison Alexandra David-Neel permet de visiter à la fois la villa de l’écrivain, son jardin ainsi que le musée qui retrace son parcours, ses engagements et ses voyages.