
Laissez-vous emporter par la puissance et la poésie du taiko, le tambour japonais, avec un concert exceptionnel du groupe Wadaiko Makoto – antenne Chartreuse.
Laissez-vous emporter par la puissance et la poésie des tambours japonais, avec un concert exceptionnel du groupe Wadaiko Makoto – antenne Chartreuse.
À l’occasion de la Nuit des Musées, la Maison Alexandra David-Neel accueille un concert exceptionnel de tambours japonais proposé par l’antenne « Chartreuse » de l’association Wadaiko Makoto.
Fondée sous la direction de Mariko Kubota-Sallandre – ancienne membre de la prestigieuse troupe Oedo Sukeroku Taiko de Tokyo – l’association transmet depuis 2009 l’art du taiko en France, dans le respect des traditions japonaises.
Le taiko, tambour millénaire, rythmait autrefois la vie des villages japonais. Dans les années 1950, des ensembles uniquement composés de taikos sont apparus, développant un style de jeu dynamique et chorégraphié. L’un des éléments distinctifs de l’école Oedo Sukeroku Taiko est la frappe diagonale sur tambour incliné – une invention du frère du maître Seido Kobayashi – qui permet des mouvements puissants, élégants et d'une grande précision.
L’essence de Wadaiko Makoto repose sur une méthode d’apprentissage ancrée dans le respect de la culture japonaise.
Exceptionnellement, le groupe sera accompagné de jeunes musiciens : des élèves de CE2-CM1 de l’école de la Sèbe à Digne-les-Bains, qui, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », se sont initiés à la pratique des percussions japonaise pour vous offrir une représentation unique !
À travers leur musique, vous pourrez ressentir la richesse et la force du Japon.
Programme du concert
- Kaika (Floraison)
- Nigiwai (Animation festive)
- Tomoe (Harmonie)
- Otozure (La visite)
- Duo shime et uchiwa (Conversation)
- Kizami
- Kizuna (Le lien)